Fondée en 1973, le Musée Van Gogh situé à Amsterdam, détient près de 200 peintures et croquis de l’artiste. Avec plus de 1,5 millions de visiteurs chaque année, il est l’un des musées le plus visité de la ville, voir des Pays-Bas. Le musée fait peau neuve avec une identité réalisée par un studio local nommé Koeweiden Postma.
Dans sa nouvelle version, le logo fonctionne en bloc, typo ferrée à droite (peu commun), contrairement à son précédent qui lui fonctionnait de manière centré.
Le logo vit dans une cartouche noire qui fait référence à la structure du musée et lui permet de mieux vivre avec les différents outils qui lui sont dédiés. Au niveau typographique, le choix se porte sur une police plus harmonieuse, aux angles ronds, type Gotham, pour lui donner plus de douceur et souplesse et contrebalancer l’esprit rigide de la cartouche. Le plus de cette identité ? La texture surnommée « empreinte » justement emprunté aux célèbres coups de pinceaux de Van Gogh, qui viennent être réinterprétés et utilisés tel un motif sur les différents outils de la marque. Certes l’idée est intéressante mais n’est-il pas curieux de voir un détail aussi caractéristique aux œuvres de Van Gogh sorti de son contexte artistique ? Une œuvre quelque qu’elle soit, vie dans sont ensemble et non en partie dissolue.
En somme, le résultat reste simple, mais efficace. Le motif utilisé devient un élément quasi prévisible de l’identité, mais chaque élément trouvent leur place et crée un semble homogène.
Sobre mais avec l’utilisation du motif et du module carré c’est très beau !