Le Monterey Bay Aquarium, situé à Monterey, en Californie, est un leader mondial dans la préservation marine, l’éducation du public et la recherche. Ouvert en 1984 dans un bâtiment industriel réhabilité, l’aquarium abrite une multitude d’animaux marins, offrant aux visiteurs une expérience immersive et éducative. En plus de ses expositions, l’aquarium s’engage activement dans la conservation des océans, en menant des recherches sur la biologie marine et en développant des programmes éducatifs visent à sensibiliser les visiteurs de tout âge aux défis environnementaux auxquels font face les océans. À l’aube de sa quarantième bougie, l’institution a engagé un travail de rafraîchissement de son identité visuelle, accompagné par les experts du branding Pentagram.
L’une des caractéristiques emblématiques du lieu est sans aucun doute la vue saisissante sur une forêt sous-marine de varechs géants de plus de huit mètres de haut. Cette forêt a d’ailleurs inspiré Richard Graef, l’un des premiers concepteurs d’expositions de l’Aquarium, lors de la création du logotype du lieu. Au fil des années, ce signe organique a gagné l’appréciation du public, en plus de devenir étroitement associé au Monterey Bay Aquarium. La marque s’est donc appuyée sur ce signe iconique pour développer son image. Écoliers, familles et scientifiques, la diversité des visiteurs amène l’institution à communiquer sur une grande variété de supports différents, et donc d’adopter une identité flexible.
Pour ce faire, le signe a été légèrement optimisé dans son tracé. Désormais, le logotype se détache du caractère typographique étroit et sans empattement qui le composait jusqu’à présent. Un choix judicieux, car la police et le signe ne cohabitaient pas harmonieusement. Aujourd’hui, le logotype adopte une version de la Nocturno (typotheque) modifié pour être cohérente avec le langage graphique du signe organique. En complément, la police Peak (Xavier Erni, Extraset), dans sa version tranchante et arrondie, vient soutenir les textes de hiérarchies inférieures.
Un symbole qui devient l’élément fondamental d’un langage visuel dynamique : avec un traitement graphique en plein, à la ligne ou en demi-teintes, il s’utilise tantôt comme des cadres, tantôt comme un motif dessiné par l’illustrateur Yehrin Tong. La palette chromatique retenue fait vivre l’identité au travers de nuances riches et lumineuses, dont l’inspiration provient des paysages marins qui entourent le lieu. L’identité verbale complète l’ensemble, et exprime avec pertinence l’émerveillement et la fascination pour l’océan et ses créatures ressentis pendant l’expérience du Monterey Bay Aquarium.
Conception : Pentagram
lllustration : Yehrin Tong
Typographie : Typotheque
Photos © Pentagram