Nouvelle année, nouveau look
On le savait depuis le Salon de Genève de 2019 mais ça y est, c’est officiel. Début 2021, Kia a présenté sa nouvelle identité. Et par n’importe comment ! En grandes pompes par un spectacle aérien pyrotechnique. 303 drônes ont lancé des feux d’artifices dans le ciel coréen, non loin de Séoul. Résultat ? La marque pourrait entrer dans le livre Guinness des records 2021 grâce à cette performance. Un moyen de dévoiler son logo tout en célébrant la nouvelle année.
Un logo-flux, entre trajectoire et calligraphie
Ce nouveau logo, en 2D, est intéressant en ce qu’il mêle calligraphie (d’inspiration coréenne ?) et rigueur technologique. Pensé comme un tracé à la main et continu, Kia construit néanmoins son logo d’après des formes géométriques structurées et anguleuses. Il apparaît comme une sorte de flux, tantôt humain tantôt électrique, ininterrompu.
Ce sentiment d’immédiateté du logo a d’ailleurs été accentué par la performance pyrotechnique qui a su jouer sur cette vibration. Le logo s’est débarrassé de son cerclage, et surgit en blanc sur fond noir, à l’image d’une apparition.
La symbiose des deux slogans
Toute cette orchestration sert le nouveau dynamisme que souhaite insuffler la marque. Cette identité accompagne en effet la nouvelle stratégie d’électrification du constructeur automobile.
C’est peut-être dans cette logique qu’il faut d’ailleurs penser son nouveau slogan : « Movement that inspires » (sans traduction officielle à ce jour, on s’y essaye : « Un mouvement qui inspire » / « Du mouvement vient l’inspiration »). L’ancien slogan était « The power of surprise » (« Le pouvoir de surprendre »).
Si Kia tente toujours de nous surprendre, il s’oriente désormais vers un mouvement plus continu, plus humain, plus incarné qui aura pour but d’inspirer.
L’inspiration comme effet de surprise qui s’ancre et se poursuit. L’ère électrique, peut-être.