Fondé en 2008, l’European Climate Foundation est une organisation européenne philanthropique ayant pour objectif d’aider l’Europe à développer une société moins dépendante au carbone. La fondation milite également contre le changement climatique et ses dérives. L’European Climate Foundation a décidé de s’inspirer du mouvement terrestre pour son nouveau logo.
L’ancien logo observe une construction linéaire et joue sur la dualité du bleu ciel et du vert foncé, son icône représente les aiguilles d’un compas. Le terme European est mis en avant à la fois par sa couleur bleue ciel et par sa démarcation visuelle car situé au-dessus de Climate Foundation.
Le nouveau logo se sépare des éléments constitutifs de l’ancien : tout d’abord, les trois termes du nom, European Climate Foundation, sont alignés les uns en-dessous des autres et unis par une même couleur, le bleu ciel. De ce fait, aucun ne prend le pas sur l’autre, ils sont tous les trois au même niveau de lecture et de valeur. La typographie a été retravaillée, son corps est moins épais ce qui donne un nom plus fin, moins agressif. L’icône qui l’accompagne est un tout nouveau signe : la linéarité acérée des aiguilles de compas ont été remplacées par des ronds opaques aux traits fondus. Contrairement à l’inertie de l’icône précédente, le mouvement façonne celle-ci, accentué par les bords estompés et les arcs élancés. Enfin, pour apporter une touche d’éclat, la couleur jaune a été choisie pour un arc et le vert foncé précédemment utilisé est retiré.
Alors certes, le logo perd en discrétion symbolique et finesse visuelle puisqu’il signifie de manière plus directe la Terre. Mais le nouveau révèle ce que l’ancien n’évoquait pas : la planète bleue est en train de changer par l’action de l’Homme à une vitesse bien plus importante qu’on ne le croit et le travail de l’European Climate Foundation est de protéger cette Terre qui change, ce qui signifie qu’elle essaie de nous protéger aussi.