France

Les CCI se serrent les coudes

Partager

Les Chambres de Commerce et d’Industrie de France (CCI) dévoilent leur nouveau logo unique pour les 154 CCI, à l’occasion de l’Université des CCI à Versailles, le 30 août 2012. Une homogénéité d’identité visuelle qui arrive plusieurs années après celle de ses homologues européens (Allemagne, Espagne, Finlande).

Depuis juillet 1991 chaque CCI régionale et territoriale disposait de son propre logo, avec pour la plupart un hexagone bleu,blanc, rouge en en-tête. Exemple avec l’ancien logo de la CCI de Caen :

Aujourd’hui les CCI se modernisent et se fédéralisent autour d’une même identité visuelle : les couleurs nationales s’illustrent dans des rondeurs nouvelles, le symbole est une imbrication des 3 initiales et se mémorise facilement. Les appellations propres à chaque région disparaissent au profit de la mention « CCI de France ». Témoin d’une « forte cohésion et d’une même volonté » de développement économique des territoires, ce nouveau logo, créé par l’agence BDDP & Fils, sera installé dans tous les CCI de France avant le 31 décembre 2012.

Vidéo de présentation du nouveau logo des CCI de France, qui prend la place des anciens :
L’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), établissement national fédérateur des 154 CCI de France, s’appelle désormais « CCI France ». Ce porte-parole qui défend les intérêts des entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics, se dote du même logo :

CCI déclare :

« Acteurs du développement économique des territoires, les CCI partagent désormais un même logo, symbole
 d’une cohésion forte et d’une même volonté : se mettre en ordre de marche et se mobiliser partout en France
 pour relancer l’économie.

A l’heure où les entreprises subissent les effets de la crise, où le redressement productif est une priorité et où
 l’enjeu est de gagner en compétitivité, elles ont en effet plus que jamais besoin des CCI.
La nouvelle identité s’articule autour de la marque « CCI » et d’un sigle visuel représentant l’imbrication 
symbolique des trois lettres CCI. Ce nouveau sigle plus moderne, plus rond remplace l’ancienne version 
hexagonale mise en place en juillet 1991. Les couleurs bleu et rouge rappellent la dimension institutionnelle du
 réseau. »

Lire le communiqué de presse sur le nouveau logo.

Pour info, certaines CCI avaient investi de leur côté pour changer de logo avant cette modification générale. La CCI de Toulouse n’aura conservé le sien que 1 an à peine :

Tout sur l’actu des logos dans le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads