Afin d’annoncer le lancement officiel de sa saison 2009-2010 le New York Philarmonic dévoile sa nouvelle identité visuelle.
L’orchestre philharmonique de New York fondé en 1842 a fait appel à Pentagram pour revoir son identité visuelle. Le changement est important et très osé. La base du logo se fait sur le bâton rouge au centre du logo, symbole de la baguette du chef d’orchestre. Le logo s’articule comme un mot-symbole circulaire avec la ligne graphique centrale. La typo est changée. Le nom passe en haut de casse, il est graissé et est en italique. On pourrait croire que cela fait beaucoup mais lorsque l’opération est habilement menée ça ne l’est pas. La signature quitte le logo. Il fait suite au départ du chef d’orchestre Lorin Maazel. La forme globale du logo n’est plus du tout la même, le rond prend la place du rectangle.
Sur le site de Pentagram est expliqué que le mot symbole et la ligne graphique peuvent vivre séparément. La ligne du bâton peut être utilisée comme motif décoratif ou se mettre à part des blocs d’informations. L’identité sera appliquée à la communication institutionnelle du New York Philarmonic, aux matériels de promotion, aux programmes, brochures, calendriers, billets et au site Web.