Considéré comme une des meilleures universités mondiales le MIT, Massachusetts Institute of Technology est spécialisé en science et technologie. Il intègre plusieurs instituts dont le MIT Media Lab, dédié aux projets mêlant design, multimédia et technologie, dont la signature est « Inventer un meilleur futur ». Alors que son identité visuelle avait été repensée en 2011, d’ailleurs Logonews en avait parlé, en 2014 l’institut opère un nouveau changement.
L’ancienne identité, créée pour les 25 ans de l’institut, avait été pensée tel un algorithme proposant un ensemble de 3 spots de lumière, rappelant les 3 couleurs primaires. Cet algorithme pouvait créer près de 40 000 déclinaisons de logo, illustrant la variété des recherches du laboratoire.
Ce changement de logo fait appel à une volonté de plus de stabilité, « quelque chose qui communique l’idée que ces 23 laboratoires de recherche indépendants, font partie d’une seule et même entité, la MIT Family ».
En terme de colorimétrie, le MIT a abandonné ces 3 couleurs primaires pour revenir au noir et blanc, plus statutaire. L’élément graphique du logo réutilise la grille de fond, the seven-by-seven grid, du précédent logo pour venir tracer des lignes entre les différents carrés noirs qui la composent. Ici, le M et le L du monogramme media lab sont visibles. L’opération est répétée autant de fois qu’il y a de spécialité au sein de l’institut, produisant de nouveaux éléments graphiques, indépendants.
Ainsi, chaque spécialité a son monogramme, plus ou moins lisible et compréhensible, c’est pourquoi il était nécessaire d’ajouter leur nom, en Helvetica, à droite du monogramme. La gestion de certain logo n’est pas sans rappeler le graphisme des anciens jeux vidéos, affichant de gros pixels, voir – Viral communications ou Design fiction.
Alors que la précédente gestion typographique était en majuscules, lettres bâtons, et proposant tous les éléments au même niveau, la nouvelle identité installe les 3 mots, les uns en dessous des autres, en minuscules, même le monogramme « mit » pour Massachusetts Institute of Technology. Plutôt perturbant, on croirait presque lire de l’allemand.
Bien que la volonté soit d’intégrer plus de statut au logo, on regrette cette gestion minuscule d’un nom aussi prestigieux que le MIT. Les éléments graphiques proposent quant à eux, des ensembles stables, représentatifs du thème des recherches axérs sur les médias, l’informatique et le jeu.
Cette identité a été réalisée par l’agence britannique Pentagram.