Dans le cadre de la stratégie NEXT LEVEL – SKODA STRATEGIE 2030, le constructeur automobile tchèque Skoda, fondé en 1895, a tenu cet été un évènement présentant sa nouvelle identité ainsi que le concept Skoda Vision 7S. Il s’agit du plus grand travail de refonte que la marque ait réalisé depuis 30 ans.
Cette refonte de l’identité visuelle s’inscrit dans un renouveau global des objectifs de la marque. Skoda tend à développer l’électrification de ses véhicules et projette de commercialiser trois nouveaux modèles électriques d’ici 2026.
Plus épuré, leur nouveau logo simplifie l’emblème de la marque en allant vers du flat design, sans pour autant renoncer à sa précédente identité. Néanmoins, le blason de la flèche ailée se verra moins utilisé, l’identité se voulant plus minimaliste. Ces changements permettent à la marque de rajeunir son image sans perdre de son authenticité, et de conserver ainsi sa clientèle fidèle tout en attirant un nouveau public.
Skoda a aussi retravailler son approche stylistique en simplifiant ses lignes typographiques et en supprimant l’aspect 3D du logo au profit d’un monochrome en 2D. Cette simplification visuelle annonce l’esthétique des modèles à venir : plus épuré pour entrer dans l’ère électrique et numérique. Les couleurs de la marque se déclinent en deux nuances de vert, émeraude et électrique, et renforce les valeurs d’écologie et de durabilité que Skoda soutient. Grâce à cette nouvelle identité, Skoda consolide son image de marque tout en prenant position sur le marché avec des choix graphiques forts.
Le concept-car VISIONS 7-S se présente comme le modèle précurseur de ces transformations, tant sur l’image de la marque que sur l’esthétique des futurs modèles.