Si on ne compte plus les marques d’automobiles qui s’engouffrent dans le Flat Design, on ne pouvait pas passer à côté de LA marque de luxe par excellence : Rolls Royce.
Alors que le constructeur souhaite moderniser son image et accompagner le rajeunissement de sa clientèle, le logo et le légendaire « Spirit of Ecstasy » auront eu le droit à un aplatissement en bonne et due forme ! Si le double R reste inchangé, on peut dire adieu au nom et à son cadre métallique. Nous retrouvons en somme le logo maintes fois utilisé dans les jantes, à l’intérieur de la voiture sous la forme d’une broderie, etc…
Concernant la Spirit of Ecstasy, son relief disparaît au profit d’une forme stylisée. Comme à son habitude, le Flat design permet davantage d’utiliser le logo sur différents supports, comme par exemple ce bagage en cuir signé Rolls Royce.
Le violet, sombre, profond, élégant, habille l’identité de la marque pour toujours plus de mystère et de luxe…
Par la même occasion, le constructeur automobile diversifie son identité avec une nouvelle typographie. Si par le passé, elle usait de «Gil Sans Alt», elle vient de switcher sur «Riviera Nights». Le trait est moins forcé, mais les lettres se rapprochent davantage les unes vers les autres. Le changement de typo rajeunit la marque. Nous sommes moins sur une marque imposante qui s’affirme, mais sur quelque chose de plus léger.
Toute la nouvelle identité s’accompagne de déclinaisons que ce soit pour les interfaces numériques, papiers etc…
Et Rolls Royce ne s’arrête pas là, car même les noms de véhicules ont le droit à leur propre typo !
Quand on touche à une marque telle que Rolls Royce, vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de se lancer… Mais à première vue, la modernisation semble avoir un effet plutôt positif sur la marque ! À débattre