BackMarket change de logo. La marque française de vente en ligne de produits reconditionnés revendique 1,5 millions de consommateurs à travers le monde. 4 ans après sa création, elle propose une identité visuelle plus aboutie et affirme son discours sur l’importance du reconditionnement plutôt que l’achat de produits neufs.
Le logo est entièrement revu. Seul le nom est conservé. Tout d’abord la typographie est modifiée, les empattements sont moins marqués mais elle est aussi moins arrondie. Les «k» par exemple ont l’air tranchants alors qu’ils étaient plus humains. Le noir est conservé mais la graisse est réduite. Cependant, l’interlettrage est aussi réduit et permet de conserver un effet de proximité. Le lien entre les lettres existe aussi avec le consommateurs ou les produits. Ce serait la marque qui permettrait de recréer ce lien. Les bas de casses sont conservées mais «Back» et «Market» accueillent une majuscule. La marque affirme alors son identité.
Le soulignement du nom et la boucle verts sont retirés. Ils offraient une dimension écologique à la marque et faisaient penser au signe infini. Mais cet ajout au nom ne semblait pas abouti. Maintenant, la vision de la marque est ancrée dans son nom. Le premier «k» forme une double flèche vers la gauche. L’idée est de regarder arrière plutôt que de continuer la course vers l’avant. BackMarket c’est utiliser d’anciens produits pour en faire de nouveaux. Regarder vers l’arrière ne veut donc pas dire faire marche arrière mais plutôt proposer un renouveau. La dimension de recyclage est moins visible mais toujours présente. Cela va de paire avec la nouvelle signature de la marque «screw new» (emmerder le neuf). Il est nécessaire de créer de nouveaux produits tout en continuant d’utiliser ceux déjà existants s’ils peuvent être réparés.
Agence : Koto