La Cité du vin de Bordeaux change de logo trois ans après son ouverture. La Cité a accueilli 1,3 millions de visiteurs en trois ans. Elle se présente comme un musée avec une exposition permanente et des expositions temporaires. Cependant, ce lieu dispose aussi d’un restaurant, d’une boutique, d’un salon de lecture et organise des ateliers autour du vin. L’objectif est alors de faire connaître le vin au sein d’une «architecture emblématique».
L’ancien logo reprenait une partie de cette architecture pour identifier le lieu et la marque. Le bâtiment a toujours de l’importance mais est plus discret dans le nouveau visuel. En effet, on peut voir trois lignes qui dessinent les courbes de l’architecture. Elles rappellent aussi la structure du bâtiment avec ces bandes déjà visibles sur l’ancien logo. Pour autant, on peut aussi voir ici la structure d’une bouteille avec en particulier le col et l’épaule.
Le nom perd le déterminant «la» pour devenir «Cité du vin». La marque se veut un emblème de la culture du vin et de la ville de Bordeaux. Ce nom se présente maintenant sur deux ligne et permet au visuel d’être plus uniforme. La typographie reste la même mais devient plus bold. Cela offre un côté plus accueillant au logo.