Le Boston Consulting Group (BCG) change d’identité ! Le cabinet international de conseil en stratégie et management a décidé de moderniser son logo, davantage « audacieux, connecté et facteur de clarté dans la complexité » d’après la marque. Avec plus de 80 bureaux dans 50 pays, The Boston Consulting Group accompagne internationalement des entreprises dans leur problématique de transformation : digitale, organisationnelle, économique…
« BCG is a symbol for change » annonce la vidéo de présentation. Le changement est en effet bien visible entre l’ancien et le nouveau logo car l’idée globale et la perception de la marque se renouvellent : auparavant, la typographie en lettre capitales avec empattement se rapprochait davantage des codes du luxe. Très élégant, il y avait cependant une distance qui s’instaurait entre la marque et le client ainsi qu’un manque de modernité.
Aujourd’hui, le message véhiculé n’est plus le même. La construction typographique joue sur des lettres sans empattement pour davantage de modernité, au trait arrondi pour souligner la dimension humaine. Les traits sont tous liés les uns aux autres, aucun espace ne sépare les lettres. Cela donne à l’identité une uniformité et une présence qui donne plus de proximité. Enfin, la couleur identitaire de la marque, le vert profond, est gardée : elle évoque le respect de l’environnement, problématique actuelle très forte chez les grandes entreprises clientes de BCG, mais aussi le rapport à la technologie et au digital, le vert faisant partie des tons coloriels du codage et de l’univers informatique.
Ainsi, BCG affiche un message de changement, de proximité qui valorise la connexion, variable inhérente de notre société actuelle.