Un nouveau logo a été réalisé pour la ville de Chartres : déclinable sur tous les supports de communication de la mairie dès la rentrée, il multiplie les références historiques de la ville et apporte davantage de visibilité par rapport au précédent. Le logo réaffirme d’emblée le lien à la fameuse couleur bleue, à sa cathédrale et à sa centralité.
Composé par un employé de la mairie, ce logo regroupe toutes les singularités de la ville. Il est construit selon le principe d’une rosace, élément architectural symbolique de la cathédrale. L’enchevêtrement de ses lignes et son aspect circulaire donnent une impression d’abondance et de fourmillement mais aussi de confusion, souligné par les rectangles qui se détachent du visuel. La lettre C figure en son centre, évoquant la centralité de Chartres tout comme son rayonnement. Le nom de la ville est en lettres capitales, contrebalançant l’arrondi du visuel.
Le bleu est mis en évidence sur le logo, en référence au bleu de Chartres, une couleur nommée. Avant le 12ème siècle, le bleu était une couleur qui n’existait pas, qui n’avait littéralement « aucun sens ». C’est l’art qui le promeut, par le vitrail puis par le vêtement. Le bleu apparaît alors divin, royal et moral pour aujourd’hui devenir la couleur préférée des européens. Pour en revenir à Chartres, sa cathédrale du 12ème siècle est l’une des toutes premières cathédrales à avoir des vitraux bleus, ce qui a donné naissance au « bleu de Chartres ».
Ainsi, ce logo souhaite montrer la centralité de la ville et son déploiement en réutilisant les codes historiques de Chartres comme ancrage. Il gagne en modernité par rapport à l’ancien mais reste relativement chargé visuellement.