Gulf Air est la compagnie aérienne internationale de la monarchie du Bahreïn, un petit émirat situé sur une île près de la côte ouest du golfe Persique au Moyen-Orient. La compagnie assure des vols vers 42 villes dans 25 pays et sur 3 continents. Créée en 1950 elle était alors la première ligne aérienne commerciale du Moyen-Orient. Gulf Air adopte une nouvelle identité pour affirmer sont ambition de conquérir le monde des airs.
Le faucon de Gulf Air prend son envol. Son logo gagne en prestige avec un savant mélange d’héritage et de modernité. La compagnie a fait appel à l’illustrateur Martijn Rijven pour réinterpréter l’icône de la marque : le faucon. Cet oiseau est un symbole de courage, de persévérance et de liberté. Il est considéré comme le prince des oiseaux en Egypte à l’image du dieu Horus avec sa fameuse tête de faucon. Sur l’ancien logo le volatile s’apprêtait à se poser alors qu’ici il est en plein vol et fait penser à un avion vu du dessous. La teinte dorée du faucon a été accentuée et des ombres lui apportent du raffinement.
Le nom de la marque passe en capitales et en noir et gagne en stature. Le nom arabe a été réduit par rapport à celui en anglais ce qui exprime la volonté de la compagnie de mettre l’accent sur l’international. Les écritures passent à droite du faucon ce qui fonctionne mieux que sur l’ancien logo où elles étaient à gauche. Les courbes de la nouvelle typographie rappellent celle du faucon. Cette dernière a été déclinée sur l’ensemble des supports de communication de la marque et reprend la couleur dorée avec des touches d’ombre qui lui apportent du relief.
Enfin, des illustrations ont été créées et reprennent elles aussi les courbes assurées du faucon. Le territoire de marque fonctionne bien et reflète le prestige des prestations proposées par la compagnie arabe.
Agence : Saffron