La Coopérative Alsace Lait est née en 1979 et est la seule coopérative laitière indépendante de l’est de la France. Une belle initiative qui fait travailler environ 250 producteurs et qui propose une gamme variée de produits allant du lait aux préparations culinaires. La nouvelle identité visuelle se modernise et se concentre sur le terroir pour passer de la simple coopérative agricole à la marque locale de qualité.
L’ancien logo écrivait « coopérative » en petit et « Alsace lait » en grand, sans majuscules et en bleu. Le nom était accompagné d’un noeud rouge, certainement en référence à la coiffe traditionnelle alsacienne habituellement noire. Le tout souligné d’un trait vert en référence à la nature.
La nouvelle création invoque à nouveau la tradition alsacienne mais de manière plus figurative avec une femme souriante portant la même coiffe rouge. « Coopérative Alsace Lait » passe en lettres capitales et les deux premiers mots suivent une courbe alors que « Lait » reste droit et semble reposer sur la nouvelle mention « Gourmet de tradition ». Le texte est centré et donne une image de sérieux et de qualité.
Les majuscules, la ligne courbée des mots, les couleurs classiques et le « de » souligné dans le slogan rappellent les anciennes enseignes d’épiceries et certains anciens logos de marques. Le tout reste moderne grâce à la typographie épaisse assurée.
La marque réussit à se positionner comme une référence de qualité ancrée dans un territoire et dans une tradition. La nouvelle identité est déclinée sur les packagings des produits de la marque. Certains d’entre eux présentent un visuel supplémentaire : un village de maisons à colombages typique alsacien et des vaches en référence à l’activité laitière de la coopérative. Une image tout aussi efficace qui ajoute de la tradition et de l’authenticité à l’identité.