Depuis les légendaires histoires d’Harry Potter, l’univers de JK Rowling n’a cessé de croitre accueillant séquels, préquels, nouveaux héros et créatures fantastiques. Un monde à part subsumé sous une seule bannière : « Wizarding World » qui affiche désormais un nouveau style.
Magique, le développement de la licence Harry Potter, du livre aux films, des films aux scènes des théâtres, des théâtres aux parcs d’attraction. C’est sans compter sur la foule de produits et expériences dérivés de l’univers qui avaient besoin d’être portés par un emblème commun.
Le Wizarding World existait déjà sous forme de label mais il prend désormais une dimension marque avec un logo et une typographie intégralement redessinés.
Pour le plus grand plaisir des fans, le nouveau logo reprend ainsi la célèbre typographie de la saga Harry Potter à l’image de la cicatrice en forme d’éclair du célèbre sorcier. Une typographie identitaire qui aurait pu gagner en force en gardant une cohérence de taille entre les deux mots. On comprend la problématique d’avoir deux mots qui passent du simple au double de lettres mais le déséquilibre typographique rompt l’élégance et le mystère du logo.
Il contrecarre aussi l’importance que l’on souhaiterait donner à l’illustration qui surplombe le nom. Stylisée dans la même veine graphique que la typographie, elle présente dans un livre ouvert les 9 baguettes des personnages importants des sagas cinématographiques : Harry Potter puis Les Bêtes Fantastiques. Dans l’ordre de gauche à droite on peut ainsi voir les baguettes de : Voldemort, Ron, hermione, Harry, Dumbledore, Newt Scamander, Tina Goldstein, Queenie Goldstein et le jeune Grindelwald. Pour en savoir plus, le site Pottermore a mis en ligne un court descriptif de chacun des personnages et de son rapport à sa baguette magique.
Globalement, cette nouvelle identité est plus personnalisée, fidèle à l’univers d’Harry Potter. Mais elle est aussi plus lisse et spectaculaire que l’ancien logo, jouant sur une nouvelle facette « grand spectacle » de la saga. Même si on est heureux de voir ou revoir nos héros et nos décors préférés, on reste nostalgique des combats idéologiques et des interrogations que soulevait la saga originale. On espère que la marque n’ira pas trop loin dans le vortex marketing façon Star Wars…