Le Shakespeare’s Globe a été fondé en 1997, dans le quartier de Southwark, à Londres, il est la réplique du véritable théâtre de Shakespeare qui a brûlé dans un incendie en 1613 puis qui a été complètement détruit en 1644. Pour célébrer ses 20 ans, le théâtre a décidé de se renouveler et d’adopter une nouvelle identité visuelle. Cette dernière est directement inspirée de la forme polygonale du théâtre et son logo a été créé à partir de l’un des rondins de bois ayant servi à la construction du théâtre. Authenticité et ingéniosité sont les maîtres mots pour qualifier cette création.
A première vue, lorsque l’on compare les deux logos, on peut se dire : « pourquoi ce changement, pourquoi un tel choix ? ». En effet, le premier logo avait déjà une identité forte et efficace. De plus, pour comprendre le nouveau logo, il faut connaître la manière dont il a été fait : un polygone à vingt faces, qui reprend la forme du théâtre, a été scié dans un rondin de bois ayant servi à la construction du théâtre de 1997. Il est comme une empreinte, témoin du passé du théâtre. Sa texture représente la vie, l’histoire. On dit qu’on peut lire l’âge d’un arbre au nombre de ses cercles. Cet arbre, qui représente le théâtre, serait alors intemporel, comme les pièces de Shakespeare.
Par ailleurs, la typographie choisie est Effra, elle a été créée sur-mesure pour l’identité du Globe et est, en fait, une version remise au goût du jour d’une typographie de 1816, la Caslon Junior, choisie pour ses « racines historiques » selon le Shakespeare’s Globe. Enfin, les couleurs identitaires du théâtre, le rouge et le blanc, ont été conservées. Cette nouvelle identité visuelle est un vrai hommage au théâtre, à son histoire, mais aussi à sa modernité et ses applications sont tout aussi intéressantes.
La forme du théâtre qui a inspiré celle du rondin
Le rondin
Le Globe Magazine
L’affiche de Much ado about nothing
La vidéo de présentation de la saison :
Agence : The Partners