AVI, le fabricant de peintures français, vient de changer de logo. C’est l’occasion pour nous de faire un point sur l’identité visuelle des marques de ce marché si spécifique. Il en ressort une tendance générale : un affaiblissement de l’identité de la marque. Démonstration en 3 exemples.
L’évolution des logos d’AVI : on passe ici d’une identité très forte et distinctive à une identité moins moderne. Le nouveau logo pourrait presque rappeler celui d’Avis, la société de location de voitures. Le précédent était plus impactant, surtout lorsqu’il était accompagné de l’arc-en-ciel en plusieurs couleurs. La marque et ses publicités ont marqué des générations : http://www.culturepub.fr/videos/avi-3000-histoire-de-fou/
Elle n’est plus iconique et a perdu en renommée. Son identité visuelle actuelle lui permettra difficilement d’y remédier.
L’évolution des logos de Dulux Valentine : dans le cas de Dulux Valentine, la marque avait précédemment deux logos impactants. Le premier avait sa panthère et le second était en majuscules et en capitales. Elle a changé pour un logo qui met en scène un homme qui donne naissance à un arc-en-ciel de couleurs. La panthère reste apposée sur les pots de peinture mais n’est plus présente dans le logo, et la typographie a changé. « Dulux » et « Valentine » sont écrits dans deux styles différents. Le « Valentine » va jusqu’à disparaître. Cela entraîne une dissolution de l’identité de la marque.
L’évolution des logos Ripolin : Ripolin avait une identité visuelle très forte. Une typographie bâton en rouge sur jaune et ses trois petits peintres. Depuis, le logo a changé du tout au tout : la marque crée des peintures plus respectueuses de l’environnement et souhaite le montrer. De fait elle perd son identité mythique. Ce nouveau logo n’a plus une personnalité aussi affirmée qu’avant, il pourrait tout aussi bien être celui d’une agence immobilière.
Malgré ces évolutions plutôt malheureuses, certaines marques conservent des identités intéressantes. Parmi elles, Farrow & Ball, la marque au logo qui connaît une longévité notable. Ses forces ? Une identité premium, très reconnaissable, un logo qui reprend la forme d’un tampon, d’un sceau, comme une garantie de la qualité de ses produits.
Quant à Tollens, son changement d’identité a été positif. En effet, la marque a gardé ses codes forts. Sa couleur et sa police. Son identité est épurée : son icône avec le « T » à l’intérieur a disparu ainsi que sa signature.
Bientôt un petit rafraîchissement d’identité pour quelques unes de ces marques de peinture ? On l’espère !
La mode aujourd’hui est aux logo vintage, minimalistes, flat design, sans dégradès ou effets 3D . Il y a fort a parier que Delux et Ripolin vont encore changer dans quelques années. Je parie sur le retour de la panthère qui a complêtement disparu du logo actuel.