La Baie du Mont-Saint-Michel est présente sur deux régions, la Normandie et la Bretagne. Elle est notamment rattachée à l’agglomération bretonne de Saint-Malo. Cette dernière a récemment été renommée Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. Pour promouvoir le tourisme sur ce territoire, un nouveau logo a été créé.
La typographie choisie est très simple en bold et capitales. Elle est impactante et donne du poids au logo. Les couleurs du logo ont complètement changé. C’est le blanc, le noir, le beige et le bleu qui ont été choisis pour représenter la nouvelle identité du territoire. Ces couleurs sont censées rappeler la mer, la terre et les couleurs de la Bretagne. Le « E » de destination reprend le « E » du logo de la Bretagne. Les trois rayures de couleur forment également ce « E ». Ces bandes pourraient presque s’apparenter à un drapeau et sont une véritable déclaration identitaire. En effet, à travers ce changement de logo, la baie du Mont-Saint-Michel souhaite réaffirmer son appartenance à la Bretagne. C’est un véritable enjeu lorsque l’on sait que les Bretons et les Normands se disputent le Mont-Saint-Michel depuis tant d’années.
Cela me fait penser à un marquage de chemin de randonnée. Pour un logo « destination » c’est très malin.
Ah bien trouvé c’est vrai ! Efficace et réellement esthétique.