Les Portland Trail Blazers sont une équipe de basketball de la NBA créée en 1970 et originaire de Portland, Oregon. Après les Minnesota Timberwolves, c’est au tour de l’équipe de Portland d’opter pour un lifting de logo. Ce choix révèle une volonté de modernisation et de réaffirmation de leur identité.
En effet, le nouveau logo est plus moderne : la typographie italique a été abandonnée. Le logo lui-même n’est plus penché ou sous forme d’écusson. Aussi, il n’est donc plus en blanc sur noir mais noir sur blanc, ce qui renforce son impact visuel et, Portland, la ville d’origine de l’équipe est davantage mise en valeur. Cette dernière occupe une part plus importante du logo.
Toutefois, s’il a subi quelques modifications, ce logo reste fidèle aux codes visuels de l’équipe. En effet, la forme qui est sur le dessus a été conservée et est emblématique de l’identité des Trail Blazers. Elle représente le jeu du basketball, avec deux équipes de cinq joueurs qui s’opposent. Ce symbole apporte force et dynamisme au logo. C’est un donc lifting de logo réussi pour l’équipe de Portland. La NBA suivra-t-elle son exemple en changeant elle aussi de logo ? Certaines rumeurs l’affirment, affaire à suivre…
Et les Timberwolves du Minnesota toujours pas ? Ça fait un mois qu’ils ont dévoilés leur logo…