La State Bank of India, plus connue sous l’acronyme SBI, est la plus grande banque commerciale d’Inde. Cinq de ses banques associées ont récemment fusionné en son sein. C’est l’occasion pour la banque de changer de nom et d’identité visuelle. Elle conserve ses codes tout en se modernisant.
SBI garde son logo emblématique : la forme sphérique et bleu clair que l’on a longtemps pensé inspirée du lac indien Kankaria. Shekhar Kammat, le créateur de l’ancien logo expliquera plus tard qu’il s’était à l’époque inspiré de la forme d’un comptoir de caisse. La police est différente et les lettres SBI apparaissent en plus gros. La banque a souhaité mettre en valeur son monogramme légendaire. En ce qui concerne les couleurs, le bleu a été conservé et est associé au violet. « La State Bank of India a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, créée pour positionner SBI comme une banque technology friendly, moderne et progressiste, prête à satisfaire les besoins financiers de tous les Indiens. (…) » explique le communiqué de presse. « Le monogramme donne plus de concision et de modernité à la marque, il la rend plus accessible en infusant une nouvelle énergie tant en conservant ses valeurs. »