Nutri-Score est le nouveau logo nutritionnel prévu par la loi Santé. Il est destiné à être apposé sur les produits alimentaires de grande consommation et doit orienter le choix des consommateurs vers des produits plus sains. Son objectif : faire diminuer le diabète et l’obésité en France. A cet objectif clair, correspond un logo tout aussi clair et efficace.
Nutri-Score reprend les codes du feu de signalisation ou encore des logos de performance énergétique qui peuvent être apposés sur l’électroménager. Des codes auxquels les Français sont largement sensibilisés. C’est là que réside sa force. Il est simple, se lit et se comprend très rapidement grâce à son code couleur et les lettres qui y sont associées. Il est bien plus efficace que les trois autres logos qui étaient envisagés. Ces derniers sont soit trop précis avec trop de critères ou trop abstraits. Il est très probable que le consommateur ne passera que très peu de temps à regarder ce logo, la compréhension rapide et l’efficacité du logo doivent donc primer. Nutri-Score remplit chacun de ces critères.
S’il peut s’avérer d’une aide non négligeable, ce logo n’est pourtant pas obligatoire. Son adoption dépend donc en grande majorité du bon vouloir des industriels de l’agroalimentaire. Parmi eux, de grandes marques comme Mars ou Coca-Cola craignent la stigmatisation et entendent contrattaquer en créant leurs propres logos nutritionnels. Des créations qu’il sera intéressant de comparer au Nutri-Score.
La condition c’est de savoir lire et de savoir de quoi il s’agit. Graphiquement il manque peut-être l’aspect santé/bien-être.
Ces logos sont très simples et à mes yeux faciles à décrypter. Il faudra bien sûr un temps d’adaptation pour pouvoir identifier les caractéristiques d’un produit en un seul coup d’oeil ! La mesure est essentielle et grâce à cette charte graphique, elle sera performante.