Copenhagen Pride est le plus grand mouvement LGBTQ au Danemark, et le nom du festival de la diversité du pays. L’organisation tend à la place de plus grand Pride festival en Europe, et présente une nouvelle identité visuelle pour affirmer sa stature grandissante.
L’ancien logo prônait la diversité en alignant des silhouettes aux bras levés, chacune illustrée dans des couleurs qui disaient leur différence. Aujourd’hui, l’organisation prône l’unité : le « Rainbow flag », symbole international de rassemblement des communautés LGBTQ, fait bloc et laisse apparaître le nom de l’organisation.
C’est l’inverse d’un cartouche : les couleurs apparaissent grâce aux lettres et les lettres grâce aux couleurs, et l’on reconnaît immédiatement le sens et la mission de l’organisation. Le logo est précédé en apostrophe d’un cœur rouge, qui le ponctue du message d’amour de l’organisation.
L’identité visuelle vit en faisant littéralement bouger les lignes : en fonction de ses applications, les tranches des différentes couleurs s’épaississent ou s’affinent, pour gagner en lisibilité ou mettre en avant un message.
Agence : Poulsen Projects
Le problème avec ce logo c’est qu’avant le drapeau de toutes les communautés était représenté, là il n’y a que le rainbow flag, qui même s’il est censé rassembler toutes les causes LGBT, ne rassemblera jamais autant qu’un logo qui intégrait la cause trans, la communauté Bear, la non-binarité, etc.
Ces dernières communauté ayant leur propre drapeau, le rainbow flag est de plus en plus seulement l’étendard des homosexuels.
J’aurais gardé un drapeau par lettre, même si c’était moins rassembleur, ça aurait eu le mérite d’être inclusif. Ou alors avoir des déclinaisons du logo selon les drapeaux LGBTQ