Quartus est le premier ensemblier immobilier tourné vers les nouveaux usages. La nouvelle marque veut répondre à un insight sociétal fort : selon une étude d’Opinion Way, 80% des Français estiment que leur logement n’est pas adapté à leur style de vie, et ne sont pas réellement satisfaits de leur lieu de travail.
Au centre de la réflexion de la marque, l’innovation et les startups. Quartus veut créer des espaces collectifs et dessiner une nouvelle urbanité, en partant de la conviction que la chance se construit, la marque répond à l’Homme nouveau, dont la qualité de vie dépend de son environnement.
Le naming de la nouvelle marque est intrinsèquement lié à sa conviction – et sa signature : « Et la ville se partage ». Quartus, c’est le quartier, donc à la fois le partage et le lieu de vie commun. Le suffixe « us » donne à la marque des lettres de noblesse latines, qui évoquent les fonctionnements exemplarisés des cités romaines de l’Antiquité, modèles de vivre-ensemble. Il peut être lu avec beaucoup plus de modernité comme un « nous » en anglais, qui insiste alors sur ma communauté, l’unité, et l’humain ; ou en français dans sa définition d’ « usage », pillier de la conviction de la marque.
La marque porte un langage visuel travaillé, avec un logo texte sans serif dont l’initial évoque déjà le partage. Elle s’éloigne des codes habituels de l’immobilier rouge et bleu, pour proposer une palette nuancée et douce, et décline une iconographie qui donne la part belle à l’humain et au partage, à la douceur de vivre ensemble dans des lieux pensés pour l’épanouissement humain.
Agence : Havas