Comme son nom l’indique, l’institut Mines-Telecom est un conglomérat universitaire qui réunit les 7 écoles des Mines et les 3 écoles Telecom. Une organisation complexe dont la lecture s’est simplifiée en 2009, lors de la création de l’institut. Un effort de lisibilité qui se traduit désormais dans une nouvelle identité visuelle.
De fusions en acquisitions, les écoles des Mines et Télécom sont amenées à rationnaliser leurs identités. Une exigence qui répond également à la concurrence internationale intense que se livrent les plus universités les plus prestigieuses.
La nouvelle identité est construite comme un tangram qui représente « un monde en construction, le monde de demain »…un monde visiblement complexe. Bien que les formes soient pensées comme un sigle, elles entravent la lecture des initiales IMT. Simples, elles ne sont pas pour autant facile à retenir : pas sûr que le jeu de tétris soit réellement mémorisable pour le premier chaland venu…Toutefois, cette recherche de formes géométriques et dynamiques répond aux ambitions de l’institut et à ses valeurs d’innovation et de proximité. La couleur cyan apporte une touche de luminosité et de fraicheur au logotype qui donne plus de modernité à l’université. L’orientation des lettres induit une marque vivante et dynamique qui se place du côté des jeunes, qu’ils soient dans le secteur industriel ou technologique, et dans leur capacité à inventer le monde de demain. Compte tenu de l’ancien logo, on ne peut que féliciter l’Institut d’avoir aligné ses marques sous une même identité qui sera donc déclinée pour chaque école.
Agence : Carré Noir
Bof… Ça fait vieux! Alix, après les évolutions des logos de « La Vie Claire » et « Béghin Say », il est à noter que « Citroën » fait évoluer son logo… on passe à de l’à-plat.
http://www.designtagebuch.de/citroen-inspired-by-you-neuer-claim-neue-soundsignatur-und-neues-markenlogo/citroen-logo-evolution/