New York n’a jamais fini de nous surprendre, et cela commence dès l’aéroport. Le Terminal 4 de JFK est en effet le seul terminal américain à être entièrement géré par une société privée. Résultat : 140 000m2 colorés et conviviaux. De quoi rendre le voyage vers la grosse pomme encore plus cool. La preuve en images.
Construit en 2001, étendu en 2015, le fameux terminal 4 accueille chaque jour plus de 46 000 passagers internationaux. Un point d’étape clé pour l’image de la ville, dont elle a soigneusement confié l’habillage à une agence de design et à l’illustrateur Tomi Um (New York Times, TIME Magazine, Monocle, etc.). Le nouveau système visuel a même été décliné sur une série de goodies en vente sur place. Une affaire de style.
A l’origine de cette nouvelle identité, le désir d’accueillir les passagers en faisant de l’aéroport une première partie du voyage et de la découverte. Connivent, le système visuel installe une relation de jeu et de proximité. Les personnages illustrés sont sympathiques et détournent avec humour les codes de l’aéroport. La typographie bâton créée pour l’occasion est toujours associée à des messages en capitales, dont certains mots peuvent être colorés. Le double filet reprend une esthétique néon jeune et surtout très lisible. Une manière efficace de concilier sympathie et efficacité, identité et signalétique. Le parcours du voyageur est semé de citations, de messages d’orientation, de petits mots attentionnés qui rythme ses déambulations dans l’aéroport. Pour une fois, on serait presque content d’attendre.