Qu’est-ce qu’un nom ? La grande question de Roméo et Juliette hante les agents du marketing tous les jours. Malheureusement, la forme ce n’est pas toujours « le fond qui remonte à la surface » et le nouveau nom de Bank of Hope, accompagné d’un nouveau logo-drapeau n’est pas synonyme d’un nouveau monde banquier…
Née de la fusion de la BBCN et de la Wilshire Bank, Bank of Hope est une banque américano-coréenne implantée aux Etats-Unis et à Séoul. La promesse : s’adapter aux besoins des communautés ethniques locales en donnant une vision plus experte et optimiste de la banque. Un idéal exprimé dans une signature expéditive : « Bankers. Experts.Neighbors. »
Le nouveau logo se compose d’un drapeau, ce symbole fédérateur qui créé du lien. Drapeau mouvementé, orienté vers le haut, évoquant ainsi une dynamique de croissance et une banque qui vit au rythme de ses clients. Une forme souple qui habille les différentes applications et favorise l’attribution de la marque.
Impossible de passer à côté du vert quand on vend de l’espoir. Appliqué en dégradé il donne un sens de la souplesse mais aussi de ce qui croît, pousse, fertilise. On peut s’interroger sur le camaïeu. Une couleur unie aurait sans doute donné plus de force à cette icône qui risque d’être compliquée à appliquer sur des fonds perturbés.
Avec un bon sens de l’abstraction on peut y lire un H. La courbe du drapeau perturbe la lecture de la lettre, tant pis pour l’immédiateté. On s’en tiendra donc au nom pour comprendre de quoi il retourne. Un nom qui s’inscrit dans une nouvelle typographie. Noire, grasse, dotée de formes rondes, elle donne un ton assertif à la marque sans être vindicatif. Etre clair et lucide ne signifie pas tirer un trait sur l’optimiste. Néanmoins, rien n’indique dans les services et les produits de cette nouvelle banque qu’ils seront porteurs d’innovation ou d’une nouvelle manière d’envisager leur métier. Ne reste plus qu’à espérer….
Agence : Landor