C’est vendredi, tout est permis. Aujourd’hui, nous avons piqué cette image de logos ressemblants sur l’excellente page Facebook d’H5. On retrouve les logos de Bouygues, Trip Advisor, Air BNB, Blue Tooth etc.
La ville de Tours décide de s'appuyer sur son nom et en réserve de proposer l'image d'une tour fortifiée, telle qu'elle existait en triple sur …... Lire la suite
La ville de Dublin, également capitale de l'Irlande, a choisi de confier à la deisgner Annie Atkins son identité visuelle pour attirer davantage de touristes, …... Lire la suite
A ce niveau là de ressemblance…
En logos les bons symboles reviennent souvant …
D’ailleurs le S de Seiyu Stores/Sennheiser me rappelle également celui de la marque d’électroménager Sauter…
Et le b de beats et le même que celui de Paul Bocuse
Il arrive que les logos se ressemblent étrangement, quand les graphistes se sont inspirés (trop?) de logos existants. Si ce plagiat est rendu public, cela peut avoir un effet néfaste sur la marque incriminée. Le professionnalisme est ici une question de respect du travail des autres, mais attention le plagiat peut aller dans les deux sens : parfois c’est une petite marque qui reprend un logo archi-connu, mais d’autres fois c’est une multinationale qui pille le travail d’un petit graphiste.
Parfois le plagiat est involontaire aussi.
Une fois j’ai créé un logo pour une agence d’architecte, 3 mois après sa mise en prod on s’est rendu compte que la chaîne Jimmy avait un logo quasi identique :/
Certes, le logo Bluetooth est peut être étrangement ressemblant, mais ce n’est pas un plagiat du tout car il a bel et bien une signification unique : le nom a été choisi en référence à un roi danois du Xème siècle, Harald Blatand (Harald à la dent bleue en danois), qui unifia le Danemark et la Norvège, comme la technologie Bluetooth sert à « unifier » les appareils. Le logo est alors constitué des 2 initiales du roi (H&B) en alphabet runique de l’époque tout simplement. Il y a donc un véritable travail de recherche derrière ce logo, et s’il ressemble à du déjà-vu, ce n’est que coïncidence fortuite…