Les Galeries Lafayette, 64 enseignes en France et à l’international, abandonnent l’identité visuelle créée il y a 14 ans par Jean-Paul Goude pour se faire lifter chez BETC, une agence de pub. Résultat, le symbole de la Tour Eiffel, probablement jugé touristico-carictural est évacué tandis que l’esprit déjanté initial est maintenu. La nouvelle identité, manuscrite, semble écrite avec un pinceau qui aurait bavé ou dérapé deci delà, notamment sur les lettres s et f. L’identité, plus sage, que celle proposée par JPG à son époque, est nourrie d’une campagne publicitaire développée par wednesday sur le thème du « nouveau chic » et se proclame plus connivente. Ainsi, il ne faut plus une mais au moins 3/4 stars, artiste ou artisan, pour soutenir la publicité et donc l’image d’un grand magasin en perte de vitesse auprès de son public d’origine, les français, à Paris et en province.
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Les Galeries Lafayette osent changer de logo
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La tout Eiffel est dans le F
Pourquoi seul le f est un peu « destroy »….
Je trouve ça très moche et sans la moindre cohérence, ultra destructuré.
La tour eiffel se voyait d’ailleurs mieux avant, alors que là elle est sur le F, ce qui le déforme complètement. Bref pour moi c’est raté…
J’ai un peu « travaillé » sur le projet.
Il n’y avait pas du tout de volonté de faire du « f » une tour eiffel. Il ne faut pas toujours chercher des sens/significations là où il n’y en a pas.
Un logo « événementiel » qui me semble supprimer le côté « institution » des Galeries Lafayette représentant jusque là le chic à la française. Virage étonnant à l’heure où de son côté Air France, autre institution, joue une stratégie inverse. Enfin et surtout, il me semble y voir une pâle imitation de l’écriture, signature de la blogueuse Garance Doré.
On va s’y faire.
il me semble un peu hautain et inaproprié de qualifier ce logo “d’événementiel“, le coté “institutionnel“ dont vous parlez se greffera ou non dans le temps, si ce logo dure. Quand Bruno Suter a créé la version précédente du logo avec la tour Eiffel dans les années 90 (ce n’est pas Jean Paul Goude comme le stipule l’article), on a surement du en dire la même chose, or ce logo est devenu culte. Ce qu’il y a de sur, c’est que ce logo ne s’inscrit pas dans la tendance actuelle du flat design et de l’helveticasation/gothamisation des choses et cela me semble intéressant (meme si le manuscrit n’est pas finalement plus si “osé“ que ça à notre époque). Par contre, ce logo vit mal avec la nouvelle campagne, qui véhicule d’autres codes graphiques trop différent
ce logo me fait penser a une revisite de l’ancien logo,car il garde l’adn de l’ancien logo : l’écriture manuscrite et la spontanéité. L’aspect hestétique me semble fonctionné, relativement actuel avec son coté “graffiti“. Il a tout pour devenir aussi culte que l’ancien, laissons lui le temps… Je trouve cela réussi et d’un bien meilleur niveau que bon nombre de merde qui se font aujourd’hui. par contre, la campagne, y a pas photo, je trouve que c’est de la merde absolue par rapport a ce qu’avait instauré Jean Paul Goude, j’espère qu’ils vont vite nous changer ca.
A part ça… euh… « Madonna Rebel Heart », ça leur parle non à l’agence qui a pondu ça?