Le célèbre Institut d’études politiques de Paris, SciencesPo, affirme sa marque en un mot et revendique depuis le 3 mars 2015 « une série de petites mutations afin d’adapter les signes de l’institution à son époque et à ses nouveaux enjeux. » Les explications sont instruites… Quelques interrogations subsistent : quid de la transformation du carré en cercle, cherche-t-on à arrondir les angles ? Quid de la schématisation quasi-simpliste du lion et du renard, faut-il y voir une évolution des formes de la pensée ? Finalement, la couleur rouge, vive et assumée, l’écriture bâton, simple et la formule désémantisée sont les signes les plus impactants du bloc identitaire qui le rendent véritablement mémorable. Selon les commentaires, l’identité visuelle aurait coûté 20 000 €.
Sur la page facebook de l’institution, certains fans sont critiques voire caustique comme Frédéric Beck » On dirait que le Lion et le Renard portent un cercueil. Ou bien qu’ils sont en train de partir avec la caisse… « , d’autres plus grandiloquents en organisant un Deuil international pour le logo de Sciences Po le mercredi 11 mars dans l’amphithéâtre.
France
Le nouveau logo de SciencesPo, en un mot
Partager
More reads
Compilations/ La nouvelle bible du logo
Le nouvel opus du copywriter Michaël Evamy recense plus de 1300 logos tel un dictionnaire, triés par forme, type de graphisme ou association d'idées. Parmi …... Lire la suite
C'est vendredi/ Plus de 25 détournements de billets de banque
Découvrez banknotes.gr, le site du grec Stefanos qui gribouille les billets de banque européens qui lui passent sous la main puis les scannent. …... Lire la suite