Au nord de l’Ecosse sur la rivière Fiddich, se trouve un village, Dufftown, célèbre pour les nombreuses distilleries de whisky malt qui y sont installées. Depuis 1887 la distillerie Glenfiddich, ou « vallée des cerfs » en gaélique écossais, se targue d’être le dernier single malt des Highland a être mis en bouteille sur les lieux de la distillation. Aujourd’hui, Glenfiddich change de logo et s’affiche plus premium.
Le cerf trône toujours fièrement au dessus du logo, fier. Il a troqué sa couleur doré jaune pour un doré plus ambré, avec moins de reflets. Aussi, ses bois passent du nombre de 8 à 12, une volonté justifiée : « turn him back into a royal stag – a majestic 12 pointer, which denotes the alpha male, masculinity, power, confidence and maturity« . Une transformation qui donne à la marque un aspect davantage premium que les traits de l’animal ont été simplifiés pour lui donner là aussi, plus de prestance et de pouvoir.
Le mouvement de l’animal, introduisant le nom du whisky, est plus léger et plus en hauteur, optimisant l’occupation de l’espace et laissant assez de place pour que les deux éléments puissent vivre sans se gêner.
La typographie unique, inspirée par l’écriture de William Grant et appelée Founder’s Script a, sur cette nouvelle identité, conservé ses caractéristiques mais a été affinée pour plus de légèreté. La marque prend son indépendance, s’affirme et confirme sa notoriété de leader parmi les producteurs de whisky en s’affranchissant de la mention descriptive du produit « single malt scotch whisky », ce qui rend le tout, plus stable.
Bien que la refonte du logo par l’agence Purple soit plutôt discrète et légère, on notera que le tout est plus aéré, que l’animal est plus majestueux, incarnant toute la force et le caractère du whisky.
Beau travail !