Changements de logos

MIT Media Lab, une nouvelle identité toute en monogramme

Partager

MIT_Media_lab_logo

Considéré comme une des meilleures universités mondiales le MIT, Massachusetts Institute of Technology est spécialisé en science et technologie. Il intègre plusieurs instituts dont le MIT Media Lab, dédié aux projets mêlant design, multimédia et technologie, dont la signature est « Inventer un meilleur futur ». Alors que son identité visuelle avait été repensée en 2011, d’ailleurs Logonews en avait parlé, en 2014 l’institut opère un nouveau changement.

L’ancienne identité, créée pour les 25 ans de l’institut, avait été pensée tel un algorithme proposant un ensemble de 3 spots de lumière, rappelant les 3 couleurs primaires. Cet algorithme pouvait créer près de 40 000 déclinaisons de logo, illustrant la variété des recherches du laboratoire.

Ce changement de logo fait appel à une volonté de plus de stabilité, « quelque chose qui communique l’idée que ces 23 laboratoires de recherche indépendants, font partie d’une seule et même entité, la MIT Family ». 

En terme de colorimétrie, le MIT a abandonné ces 3 couleurs primaires pour revenir au noir et blanc, plus statutaire. L’élément graphique du logo réutilise la grille de fond, the seven-by-seven grid, du précédent logo pour venir tracer des lignes entre les différents carrés noirs qui la composent. Ici, le M et le L du monogramme media lab sont visibles. L’opération est répétée autant de fois qu’il y a de spécialité au sein de l’institut, produisant de nouveaux éléments graphiques, indépendants.

Ainsi, chaque spécialité a son monogramme, plus ou moins lisible et compréhensible, c’est pourquoi il était nécessaire d’ajouter leur nom, en Helvetica, à droite du monogramme. La gestion de certain logo n’est pas sans rappeler le graphisme des anciens jeux vidéos, affichant de gros pixels, voir – Viral communications ou Design fiction.

Alors que la précédente gestion typographique était en majuscules, lettres bâtons, et proposant tous les éléments au même niveau, la nouvelle identité installe les 3 mots, les uns en dessous des autres, en minuscules, même le monogramme « mit » pour Massachusetts Institute of Technology. Plutôt perturbant, on croirait presque lire de l’allemand.

Bien que la volonté soit d’intégrer plus de statut au logo, on regrette cette gestion minuscule d’un nom aussi prestigieux que le MIT. Les éléments graphiques proposent quant à eux, des ensembles stables, représentatifs du thème des recherches axérs sur les médias, l’informatique et le jeu.

Cette identité a été réalisée par l’agence britannique Pentagram.

logo MIT Media Lab

logo MIT Media Lablogo MIT Media Lab_white_on_blacklogo MIT Media Lab_SKETCH_MichaelBierut logo MIT Media Lab_typeface logo MIT Media Lab logo MIT Media Lab_character logo MIT Media Lab_cube logo MIT Media Lab_tape logo MIT Media Lab_notebooks logo MIT Media Lab_identity logo MIT Media Lab_identity logo MIT Media Lab_identity logo MIT Media Lab_identity logo MIT Media Lab_welcome screen logo MIT Media Lab_Business_cards logo MIT Media Lab_tote_bag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads