Saturday Night Live ou SNL, est une émission de divertissement rythmée, de sketches, d’invités stars, de performances musicales, de parodies ou encore de débats. On air depuis 1975, SNL est une émission culte aux Etats-Unis, récompensée par 21 Emmy Awards. Elle a d’ailleurs inspirée l’émission de Canal +, Les Nuls L’émission. SNL fêtera en 2015, ses 40 ans, un événement qui a initié un changement d’identité imaginée comme une « lettre d’amour à New-York » et proposant une déclinaison multiple de l’utilisation du logo.
D’une structure carrée, le logo d’SNL inscrivait les 3 mots les uns en dessous des autres en donnant une prédominance au mot « LIVE ». Aujourd’hui, les éléments sont revenus sur une base horizontale et la mention « 40 » a été ajoutée, clin d’oeil à l’anniversaire de l’émission. La police a été dégraissée et allongée pour plus de légèreté et de lisibilité.
Toute la créativité de ce logo réside dans sa flexible d’utilisation, à l’horizontal, verticale, en quinconce ou encore en sigle. Il représente la richesse créative du show et apporte de l’intemporalité au logo.
Cette nouvelle identité a été mise en scène dans le générique de l’émission, où la ville de New-York est prédominante, et où SNL semble faire partie des murs, en s’inscrivant dans les halo de lumière de la ville, dans le stade emblématique des Yankees etc.
Thanks to « Pentagram NY » pour cette identité.