Diplômé de l’école d’Art de Stockholm, Ben Gorham est le concepteur et le dirigeant de la marque de fragrances Byredo, lancée en 2006, emprunté à l’expression By Redolence. Basée à Stockholm, la marque propose plusieurs gammes : parfums, produits de soin pour le corps, parfums d’intérieur et accessoires. La philosophie de Byredo repose sur les principes de l’artisanat et de la qualité. On retrouve l’inspiration artistique du fondateur dans ce nouveau logo, se rapprochant de son univers disruptif et créatif.
La marque opère un lifting plutôt radical de son logo remettant en cause le type de typographie et l’univers qui s’y rattache.
Alors plutôt rapproché de l’univers graphique de Burberry, l’identité de Byredo faisait appel à un côté classique, avec des lettres statutaires, empâtées, alliant le trait gras et fin. Pour sa nouvelle identité, la marque choisit une typographie plus ronde et grasse, même dans les lignes horizontales. En fragmentant les lettres, rompant leur linéarité et décomposant des lettre en 2 voire 4 éléments, la marque affiche une volonté de casser les codes de son univers initial pour adopter une posture plus disruptive et afficher un parti-pris artistique, créatif.
En étudiant un peu plus la marque, on reconnaît, dans ce changement d’identité, ce pour quoi le concepteur de la marque est reconnu dans son milieu : « son style personnel et ses connections avec la mode et l’art dans plusieurs magazines internationaux comme Vogue, Vanity Fair ou encore Elle« . Ce tournant graphique semble donc se rapprocher de l’univers du créateur, attaché à la mode et à l’art.
Un désir de ramener de la douceur à l’image de la marque, de moderniser l’image ou bien de se rapprocher de son identité réelle ? La marque adopte une identité en elle-même cohérente, mais qui l’est, en revanche, peu avec ses packaging ultra classiques et minimalistes dans la conception.
L’identité a été conçue par M/M qui avait déjà collaboré avec BYREDO pour co-créer M/Mink.