L’Etudiant, la marque plurimedia du groupe L’Express-Roularta, a choisi, non sans coquetterie, de faire sa rentrée le 10 septembre 2014 en dévoilant une nouvelle identité visuelle. A l’origine, magazine dédié à la vie étudiante, le titre est devenu la marque ombrelle d’une gamme de services et d’activités tentaculaires pour lesquelles l’Etudiant a pris le soin, quasiment scolaire, d’harmoniser les logos autour de cette nouvelle charte.
La marque ombrelle, au nom de marque générique, a eu la bonne idée d’insuffler davantage de personnalité à son identité visuelle. Le rouge est maintenu mais il est subtilement dynamisé et adouci par un jeu d’épais filets bleus et jaunes (des ratures? des surlignages?) dont l’équilibre, pourtant inattendu, apporte un belle harmonie distinctive.
La complexité arrive à l’épreuve de la variété des marques existantes, qui pourraient apparaître faussement harmonisées. La transposition du logo L’Etudiant au sein de ces marques filles s’affiche comme une succession d’exceptions au logo mère. Hélas, ils ne nourrissent pas aussi efficacement que cela aurait été possible la marque ombrelle. Le débat sur le maintien de l’article défini ‘l’, en bas de casse, a probablement été posé mais non résolu.
C’est l’agence Saguez & Partners qui a conçu le logo.