Près de 13 ans après les attentats du 11 septembre 2001, la One World Trade Center, tour centrale d’un nouveau complexe composé de 5 gratte-ciel, domine New York de ses 541 mètres. Bien que chaque bâtiment disposera de son propre logo, le complexe entier du World Trade Center dispose pour la première fois de son propre logo. Un logo imprégné de 6 significations.
Une dualité est au coeur de cette identité : la présence et l’absence. D’un point de vue global, les cinq barres verticales illustrent les 5 tours du nouveau complexe du World Trade Center en formant un « W », première lettre du nom. Dans le détail, il est expliqué que le trident supérieur représente un élément de design de la base des anciennes Twin Towers.
L’angle d’inclinaison de 17,76 degrés des 3 barres supérieures renvoie à la hauteur de la One World Trade Center (1776 pieds, clin d’oeil à la date de la Déclaration d’indépendance des États-Unis).
Les deux espaces blancs supérieurs rappellent les faisceaux lumineux de la Tribute in Light. Une installation de 88 projecteurs servant à rendre hommage près du site du World Trade Center.
Enfin, les deux barres inférieures illustrent les deux piscines du Mémorial.
L’identité est signée par Landor Associates.
Durant les trois dernières années de la construction de la One World Trade Center, le photographe Benjamin Rosamond a pris des photos à intervalles réguliers permettant ainsi d’observer la naissance de cette tour :
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