Reims décide de s’offrir une nouvelle identité visuelle pour plus de « visibilité et d’élégance » après un quart de siècle sans changement identitaire. Signé par l’agence Horizon Bleu, ce logo facturé plus de 20 000 € à la commune est déjà largement raillé sur les réseaux sociaux.
Reims souhaite se présenter au travers de ce nouveau logo comme une ville « élégante et dynamique » tout en offrant un clin d’oeil à son patrimoine historique. Ainsi la couleur bleue, emblématique de l’histoire royale de Reims, est conservée tout en étant éclaircie. La typographie sans empattement, dessinée pour l’occasion, cherche à symboliser « le mouvement. » La mention « .fr » vient s’ajouter au nom de la ville afin d’offrir « une référence au monde numérique. » La nouvelle signature « Reims attractive » apparaît.
Les internautes se sont déjà amusés à effectuer plusieurs rapprochements entre le nouveau logo de Reims et certains logos très connus :
Tout sur l’actu des logos dans les villes.
Simpliste mais bien fait donc c’est plutot joli :)
Ça représente une certaine somme mais je me demande si cela comprend aussi le déploiement du logo (le mettre sur les bus par exemple…). Je trouve que le travail aurait quand même pu être plus abouti au niveau du losange mais la police est vraiment plus agréable à voir que l’ancienne avec son échelle horizontale à 200%!
Certes ce losange n’est pas du tout approprié, mais de là à le comparer à Leader Price ou Nana c’est de la bêtise (tout les logos losange dans le même sac ?).
Ce twittos n’est pas très futé.
La police est quand à elle très agréable et dynamique.
Les fût de la typo me font penser au biscuit de Reims…
Sinon je suis d’accord avec l’inutilité du losange.