Le Seattle Art Museum (SAM), créé en 1933, présente la particularité d’être divisé en trois emplacements : le musée d’art de Seattle, le Olympic Sculpture Park et le Asian Art Museum de Volunteer Park. Combinées, les collections du SAM représentent plus de 25 000 oeuvres et objets. La nouvelle identité du musée est dévoilée tandis que la précédente, conçue par Pentagram en 2007, a été jugée par les responsables du lieu comme « trop légère, tellement qu’elle en était devenue presque invisible. »
Le nouveau logo du Seattle Art Museum vise donc « à recentrer le positionnement de la marque, à sensibiliser et à créer un engagement plus profond avec le public clé. » Cette envie et ce besoin de visibilité sont donc ressentis dans le choix typographique. L’acronyme du Seattle Art Museum s’inscrit en capitale dans une typographie sans serif dont la graisse est très prononcée. La lettre « A » apparaît en contre-forme et permet à l’identité de vivre sur fond photographique grâce à un jeu de transparence.
L’identité est signée par Hornall Anderson.
Le précédent logo du Seattle Art Museum :
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