L’Automobile Club de l’Ouest (ACO), créateur et organisateur des 24 heures du Mans depuis 1923, dévoile la nouvelle identité visuelle de la plus grande course d’endurance au monde. Tandis que la 82e édition se déroulera les 14 et 15 juin 2014, l’ACO a choisi de modifier le logo, inchangé depuis 1978, afin de faire de cette course « une marque à part entière, au-delà de sa dimension sportive » et de développer sa notoriété à l’international.
L’objectif principal était d’offrir à l’identité un caractère intemporel, « la moindre des choses pour une épreuve reine de l’endurance. » Le principe créatif s’organise autour de l’idée d’alternance jour/nuit, grâce à un jeu de couleurs et de luminosité, renvoyant ainsi aux codes essentiels de la course. L’événement se présente désormais sous la dénomination « 24h Le Mans » et devient ainsi international en abandonnant les caractéristiques françaises « heures » et « du ». Un jeu de contre-forme laisse apparaître le chiffre « 4 » tout en rappelant le logo de la F1. L’ensemble paraît plus homogène et gagne en stabilité.
Voici le logo de la F1 :
L’identité est signée par Leroy Tremblot.
Tout sur l’actu des logos dans le sport.
Très réussi !