L’Ile-de-France est le premier pôle économique européen avec plus de 600 milliards d’euros de PIB et la première région touristique mondiale. Afin d’attirer les investisseurs et de développer le tourisme, la région dévoile son identité de marque internationale qui sera prochainement adoptée par les offices du tourisme et de développement régional.
Alors que de nombreuses capitales européennes font concurrence à Paris et sa région, l’Ile-de-France mise sur son attractivité et son dynamisme en s’appuyant sur son principal monument et un prisme multicolore. 8 lignes s’entrecroisent afin d’illustrer le « rayonnement de la capitale » et découvrent en contre-forme la Tour Eiffel. L’aspect multicolore cherche à symboliser la diversité de la région, les couleurs du drapeau français habillent le sommet de la Tour Eiffel. L’Ile-de-France étant moins connue à l’international que la ville de Paris, elle épouse le nom de la capitale et s’inclut dans le slogan « Paris Region, source of inspiration. »
Le site internet sera prochainement dévoilé.
J.P. Planchou, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, explique : « Créer une marque de territoire était une nécessité absolue, alors que l’attractivité de l’Ile-de-France est menacée dans un contexte de très grande concurrence. La région est aussi le premier pôle européen d’implantation des 500 plus grandes entreprises internationales et le leader européen de la recherche et de l’innovation avec 100 000 chercheurs. C’est une région très créative mais on ne le sait pas forcément. »
Tout sur l’actu des logos dans les villes et le tourisme.
Résumer toute la région parisienne à la tour eiffel, c’est terriblement réducteur, non? Adieu Versailles, les guinguettes, le zoo de vincennes, les puces de saint ouen etc… Paris sera toujours Paris et se logo montre bien qu’il sera difficile d’en faire une région, comment dire aux acteurs étrangers qu’il n’y a pas que la tour eiffel à Paris et que la région parisienne à bien plus à offrir qu’un attrape touriste? certainement pas avec ce logo. En tant que francilien je suis terriblement déçu.