France

L’imprimerie Nationale se met aux couleurs de la France

Partager

Logo_Imprimerie_Nationale

Le groupe Imprimerie Nationale est l’imprimerie de l’Etat français mais pas uniquement. Aujourd’hui c’est également une entreprise d’engineering qui oeuvre pour le développement technologique des titres régaliens et de la gestion des identités et des droits en France et à l’international. Le groupe aux 98 millions d’euros de chiffre d’affaires décide d’offrir quelques changements à son identité.

François Ier, dont l’emblème fétiche était la salamandre, fut le premier à accorder à un imprimeur le privilège d’être « Imprimeur officiel du Roi » en 1538. L’imprimerie qui lui est consacrée devient « Imprimerie Royale » sous Louis XIII. En 1871, le titre d’Imprimerie Nationale est donné.

L’identité du groupe se modernise tout en conservant son emblème historique : la salamandre. La représentation graphique de l’animal est simplifiée. Le cercle bleu qui l’accueille présente un léger dégradé qui ne sert pas cette envie de modernité. Le nom s’inscrit dans une typographie sans serif. Le tout épouse les couleurs du drapeau français.

Les logos des différentes entités du groupe s’homogénéisent :

Logos_Imprimerie_Nationale

 

Logo_Imprimerie_Nationale

L’identité est signée par l’agence Carré Noir.

Tout sur l’actu des logos dans le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads