Moleskine, le célèbre fabriquant italien de carnets de notes, dévoile sa nouvelle identité visuelle. Autrefois produite par la société milanaise Modo & Modo, Moleskine est, depuis 2007, commercialisée par la maison mère éponyme. Présente dans 90 pays à travers le monde, la marque réintroduit les codes de ses produits phares : le bord arrondi.
Moleskine a choisi de capitaliser dans son logo et son nouvel emblème sur ce qui fait sa différence : les célèbres bords arrondis de ses carnets de cuir. Ainsi, la typographie a juste été liftée pour infléchir les courbes de ses empattements. Par ailleurs, le nouvel emblème est constitué d’un « M » et des huit autres lettres du nom de la marque, qui sont représentées par des carrés aux fameux bords arrondis. L’initiative est intéressante mais la forme carrée n’est pas native de la marque, les carnets étant rectangulaires. Ainsi, le format du monogramme paraît peu légitime et s’apparente davantage à un clavier numérique, ce qui donne une dimension utilitariste à une marque traditionnellement associée à une dimension onirique par ses carnets de voyages et pensées intimes.
Enfin, il est à noter que le « M » qui préside au monogramme est si petit qu’il risque d’être bien peu lisible dans certains formats.
La marque précise qu’elle souhaitait une identité vivante et modulable véhiculant « les valeurs de partage et de communication« . Ainsi, chaque carré est un espace modulable qui peut vivre en intégrant des fonds iconographiques, le nom de la marque, les collections du moment… Cette adaptabilité du logo cherche à présenter Moleskine comme « un concepteur de plates-formes ouvertes à la créativité ».
C’est l’agence Achilli Ghizzardi Associati qui signe cette identité.
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