La marque de Danone, Actimel affiche depuis quelques semaines une nouvelle identité visuelle. Effacée du logotype la marque mère « Danone » reste bien évidemment sur les nouveaux packaging.
En 2008 un scandale éclatait sur les valeurs de la bactérie commercialement appelée L.Casei Defensis, censée renforcer les défenses naturelles du corps. La marque a décidé de régler cette affaire à l’amiable avec les plaignants contre 35 millions de dollars de dédommagement.
La marque de yaourt liquide présente en Europe depuis 1994 décide aujourd’hui de simplifier son logotype. La fameuse mension L.Casei Defensis est supprimée du logotype. L’univers coloriel n’évolue pas ou peu. L’italique est effacé et la typographie est graissée. Ces changements typographiques inscrivent la marque dans les tendances actuelles des logotypes de grandes distribution et/ ou des produits laitiers : typographie plus lisible, plus ronde, avec une propension à jouer sur les dégradés et les filets de lumière afin de donner du volume aux lettres. L’association typographie « linéale » et du dégradé donne à l’ensemble un aspect plus contemporain et plus homogène que le traité précédent qui alliait typographie à empattements et linéales.
Le dessin du soleil levant sur la prairie, qui figurait sur les bouteilles d’Actimel, s’inscrit désormais au sein du logotype. Cette modification permet à Danone de mettre en avant son nom sur les bouteilles.
On peut alors supposer que le changement d’identité visuelle s’inscrit dans un changement global des identités des produits Danone afin de les rendre cohérent avec le logo de la marque mère, qui a lui aussi changé depuis 2008.
Les changements ont été effectués par la filiale londonienne de l’agence française Dragon Rouge.
Ancien packaging :
Nouveau packaging :
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I prefer the old logo much more since then I’ve drinken less actimel.