Le Festival d’été de Québec fêtera cette année ses 45 ans. A cette occasion, il se pare d’une nouvelle identité visuelle. Le nouveau positionnement est « l’Emotion ». Le logotype vit dans cinq déclinaisons possibles.
« Le Festival est l’événement musical extérieur le plus important au Canada. Il nous fallait une identité à la fois prestigieuse et festive pour appuyer notre marque, qui est aujourd’hui très forte, et traduire toute cette émotion qui anime notre ville, habite les festivaliers et touche les artistes qui défilent sur nos scènes » a exprimé la directrice des communications du Festival d’été de Québec, Lucie Tremblay. L’agence leBel a été mandatée pour développer la stratégie de marque.
Le fil conducteur, explique l’agence, est « Un carré noir, forme pure qui compte parmi les mieux comprises à l’échelle internationale. Nous l’avons choisie pour représenter la stabilité, la solidité et la crédibilité de l’organisation. Le carré peut également suggérer une scène vers laquelle se tournent des milliers de festivaliers heureux, qui sont représentés à leur tour par les formes et couleurs dynamiques qui s’éclatent derrière cette forme noire. « Le carré noir est sobre afin de créer le contraste nécessaire à l’efficacité du design. C’est en fait ce qui se passe en arrière-plan qui crée l’émotion et la touche de folie, toutes deux représentatives de l’événement » confie Pascal Michaud, designer graphique. Les cinq déclinaisons qui, symboliquement, passent derrière la scène représentent l’émotion ressentie durant un concert par les festivaliers, vibrations, effervescence.
Il aura cette année, lieu du 5 au 15 juillet 2012. La programmation officielle sera dévoilée le 23 avril 2012.
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Le coup du carré noir est pourtant vu et revu, mais ça marche ! Bon choix de couleurs et de déclinaisons de forme en arrière.
Dommage qu’il faille rajouter les logos des sponsors à côté.