L’hebdomadaire Télérama détenu par Le Monde et connu pour ses critiques cinématographiques tranchées et ses articles approfondis change sa maquette à compter d’aujourd’hui mercredi 28 mars 2012. Cette initiative répond à une baisse de régime sur l’année 2011. Selon l’OJD son taux de diffusion à chuté de 1,60%.
Cela faisait 10 ans que Télérama n’avait pas renouvelé sa maquette. « Télérama doit s’élargir à de nouveaux publics ». Pour cela, la rédaction a décidé d’offrir des critiques cinéma plus courte sur le papier mais plus longues sur le web, une place pour le design, les jeux vidéo ou la télé de rattrapage. Désormais, le magazine ouvrira sur une double page qui répond à « qui, quoi, comment » autour d’un événement. Un « grand témoiné étranger, intellectuel ou artiste fera partager sa vision et une rubrique « infiltré » témoignera de l’intérieur d’un spectacle, d’un événement ou d’un meeting. La directrice de rédaction, Fabienne Pascaud, explique « Cette nouvelle formule, à pagination constante, correspond à une ouverture de Télérama et à plus de partage, en tenant compte des nouvelles pratiques culturelles »
Télérama s’adapte à la tendance et essaie de rompre avec une image souvent « froide » de son style rédactionnel. L’identité visuelle est elle aussi revue. Pilier de la une de l’hebdomadaire, elle perd sa cartouche rouge. La typographie prend de l’ampleur sur la hauteur. Le corps n’a pas encore été dévoilé.
L’ancienne version du site web :
Consulter l’actu logos des médias