L’exposition internationale du Design Museum de Moscou vient de dévoiler son identité visuelle. Elle constitue le premier musée de design en Russie. Sa particularité ? Un musée « pop-up », à l’image de la grande tendance en France et outre atlantique des lieux éphémères.
Fondée par quatre créatifs indépendants : Alexandra Sankova, Nadezhda Bakuradze, Stapan Loukianov et Valery Patkonen l’exposition offre au public un espace où les meilleurs exemples de design russes sont rassemblés. L’événement se sépare en deux collections, la première est fixe située dans un abri anti-bombes sur le site du ArtPlay (le centre culturel de Moscou), la deuxième imaginée nomade, dans un bus. L’identité visuelle, conçue par l’agence LAVA, se base sur une suite de formes géographiques produites sur une grille à angle dur pouvant prendre des dizaines de formes. Le logotype permet donc une déclinaison sans fin. L’identité est sobre mais semble hésitante sur certains supports.
Je vais me mettre créateur de logos : quand un organisme ou une marque me demandera un logo, je l’écrirai avec Word, par exemple, et je renverrai le courrier. Je toucherai alors un bon paquet d’euros.
La vie est simple finalement !…
Le créateur a réussi un beau coup car après quatre lignes d’écriture, il a refilé la planche de gommettes qu’il a piqué à son fils (3e année de maternelle).
A la rigueur le T-shirt pourrait se vendre dans un magasin de plage, mais le bus est effrayant. J’ai réellement sursauté en le voyant.
Mais bon, tant qu’il y aura des gogos pour cautionner ce genre d’arnaque…