L’agence de communication BETC EURO RSCG membre du groupe Havas devient BETC. Elle a décidé la création d’un microréseau international, avec pour commencer, il y’a huit mois la naissance de sa filiale londonienne.
La changement est radical. BETC change tout et adopte comme emblème l’abeille, symbole de son ambition et de curiosité… Cependant, ce n’est ni le changement de nom, ni l’abeille qui font parler mais la typographie utilisée…
« L’abeille butine de-ci delà, se pose au gré des créations comme élément perturbateur, bloc géant doré à chaud où l’abeille se déplace de page en page, chemise blanche gaufrée dans laquelle l’abeille se balade, T-Shirt à badge logotypé. Un emblème vivant au coeur de l’identité ! Elles créent le miel, doux nectar qui renvoie à la sagesse, au savoir et à la connaissance »
En ce qui concerne le débat qui se passe sur la toile, la typographie choisie ressemble fortement à une typographie gratuite intitulée Prisma et présente sur Dafont.com. En réalité, la typo utilisée par le studio de création est une typo créée en 1931par Rudolf Koch. (voir visuels ci-dessous)
L’identité se sépare donc de ses codes colorimétriques et identitaires. Exit le rouge et la petite étoile bleue. La marque passe en beige dans une typo constituée de plusieurs barres. Le logotype vit avec ou sans sa petite abeille. Une cartouche de couleur beige peut également être apposée à l’identité visuelle.
Outre le discours des deux agences, le choix de l’emblème reste peu développé et très superficiel. L’abeille était le symbole de Napoléon Bonaparte. Au printemps 1804, alors premier consul, il songe à instituer un nouveau régime impérial et à doter celui-ci d’emblèmes et de symboles nouveaux. Parmi les propositions : éléphant, lion, aigle, coq.. le choix ira vers les abeille. Elles sont, selon lui, à l’image d’une république qui a un chef.
Consulter les changements de marque recensés par LOGONEWS ces deux dernières années.
Hâte de voir comment ça sort en mini signature sur les pub presse…