Le Luxembourg accueillera l’année prochaine la 15ème édition des Jeux des Petits Etats d’Europe. Il s’agit de réunir les athlètes des pays européens de moins d’un million d’habitants : Chypre, Malte, Monaco, Saint-Marin, l’Islande, l’Andorre, le Luxembourg, le Liechtenstein et le Monténégro. L’identité visuelle de l’événement a été dévoilée le 24 janvier 2012.. cependant peut-on vraiment parler d’identité visuelle ?
Selon la nouvelle édition du Petit Robert un logo est un symbole formé d’un ensemble de signes graphiques constituant une marque pour un produit, une firme. Dans ce cas peut-on réellement parler de logotype ? Effectivement nous sommes face à une suite de caractères, de mots. Ce qui pourrait davantage être vu comme un titrage ou encore une accroche sert ici d’identité visuelle pour l’événement. L’approche des lettres semble ne pas avoir été approfondie. Le travail et l’accord entre les couleurs est lui plutôt réussi. Le logotype crée par l’agence Binsfeld reprend les couleurs du drapeau luxembourgeois. C’est dans le cadre de la BGL-BNP que le comité d’organisation a levé le voile sur l’événement qui a lieu tous les deux ans. La question « Are you ready for the games ? Luxembourg 2013 » introduit la démarche créatrice. L’événement est les Jeux des Petits Etats d’Europe, pourquoi ne pas utiliser ce nom ou encore ses initiales Voici donc un logotype qui nous laisse perplexe.
Le logo sera utilisé plus largement dans les mois à venir.
Consulter l’actu logos sport