Comme annonçait dans l’article consacré au groupe Accor, les hôtels Ibis ont modifié leur identité visuelle. La marque Ibis Hôtel absorbe désormais Hotel All Seasons et Etap Hôtel pour devenir une méga-marque ombrelle.
Le premier hôtel Ibis ouvre à Bordeaux en 1974, depuis ils n’ont cessé de se développer. Le 13 septembre 2011, la marque annonçait la fusion avec les hôtels All Seasons et Etap Hôtel. Ainsi, All Seasons devient Ibis Styles Hôtels et Etap Hôtel devient Ibis Budget Hôtels avec un positionnement de prix très attractifs tandis que les All Seasons défendent une gamme plus élevée avec un système où tout est compris.
Le lien entre les anciens et les nouveaux logos est assuré par les codes couleurs inchangés : rouge, vert et bleu. Ce qui unifie désormais les trois nouvelles enseignes sont la forme de la cartouche et la typographe. Enfin, les logos sont désormais traités en 3D, des reflets sont ajoutés, ce qui donne l’impression de voir la forme d’un oreiller. Les changements seront appliqués à partir de 2012 et ce jusque fin 2013.
Ce changement a été mené avec l’agence W&Cie.
Hum… c’est juste catastrophique! Heureusement que mon Dioubi prend la poudre d’escampette et n’assistera pas à ce carnage d’identités… C’était TRÈS BIEN COMME ÇA, pas besoin de changer!
Accor n’a pas de stratégie et ça se voit !
Ils ont toujours adoré la valse des marques… avec des créations dans un premier temps, puis ensuite des repositionnements en catastrophe. On a déjà vu ça avec SuiteHotels qui est devenu SuiteNovotel, etc…
Alors même si cette rationalisation des marques d’entrée de gamme va dans le bon sens, le client, lui, aura bien du mal à prendre ses marques…
Le principal, c’est qu’Accor est un bon gros compte pour les agences de branding :)
Mais comment font tous les hôteliers qui doivent s’embêter à changer toutes les enseignes, les papeteries etc. et qui n’ont pas les moyens d’ACCOR pour rattraper leurs erreurs
Ultra pro !
c’est des logos a dormir debout si j’ose dire