Changements de logos

Le Festival du nouveau cinéma revisite sa louve.

Partager

Le Festival du nouveau cinéma revisite le concept de la louve avec l’aide de l’agence Écorce. La nouvelle identité visuelle a été officiellement présentée lors du Festival de Cannes en mai dernier.
Le Festival du nouveau cinéma a lieu chaque année à Montréal depuis 1971. Il a fait connaitre au grand public de nombreux cinéastes canadiens et québécois tels que François Girard, Guy Maddin, Léa Pool, ainsi que de nombreux cinéastes étrangers reconnus mondialement, dont Spike Lee, Raymond Depardon, Jane Campion, Pedro Almodovar ou encore Peter Greenaway.

Claude Chamberlan et Dimitri Eipidès sont les fondateurs de l’événement. Karl-Frédéric Anctil a assuré la création de la nouvelle identité visuelle, il explique :

« Avec le gris et le jaune, nous voulions nous détacher du rouge, associé à plusieurs festivals montréalais. Changer la louve a aussi été longuement discuté, mais nous désirions apporter un changement marqué qui actualiserait l’image du festival.« 

Le choix fait a donc été de garder le symbole de la louve mais dessinée d’un seul trait. Cette alternative facilite la mémorisation et l’impact du logotype.

« La nouvelle louve est toujours aussi bienveillante : la tête tournée vers l’arrière, elle attend sa meute pour continuer. Ainsi positionnée, elle reconnaît ses 40 dernières années, tout en étant prête à continuer pour les années à venir. »

« Avec sa typographie forte et son allure épurée, cette identité promet de laisser une trace unique dans le paysage urbain. »

La couleur jaune permet au festival de se démarquer. Désormais le logotype est plus lisible et plus institutionnel. L’effet du trait flottant, hésitant, « fait main » au feutre noir donnait à l’identité visuelle un aspect bancal. Désormais le symbole est mis en avant par rapport au nom de la marque. La typographie reste en capitales et l’alternance des phrases verticales et horizontales est gardée.

                                                                               

Consulter l’actualité des logos dans le domaine culturel.

L’ancienne louve du festival.

1 commentaire

  1. Mathilde McFly

    j’aime assez l’aspect illustratif/fait main de l’ancien, mais c’est vrai que le nouveau est plus net et assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads